K23-06 Housse coussin Kelsch patchwork
Description :
Le kelsch, un tissu à carreaux bleus ou rouges, occupait une place centrale dans la vie quotidienne des campagnes alsaciennes entre 1815 et 1870. À cette époque, une importante réserve de tissus soigneusement rangés dans des coffres et des armoires était un symbole de richesse. Le kelsch était principalement utilisé pour confectionner des taies d’oreiller, des édredons, ainsi que des rideaux qui délimitaient les alcôves des maisons rurales, sans oublier les napperons et les nappes à carreaux.
La présence du kelsch remonte aux enluminures du Xe siècle, réalisées par des artistes d’atelier alsaciens. On retrouve également le kelsch dans les tapisseries confectionnées par un atelier strasbourgeois pour l’abbesse Sainte Attale de Saint Etienne, ainsi que dans la tapisserie représentant Sainte Élisabeth sur son lit de mort.
Ces tissus sont parfois qualifiés de “gothiques” en raison de leur association de couleurs rouge et bleue, rappelant les vitraux des églises médiévales qui étaient souvent monochromes au Moyen Âge.